Etiquette energie pour les fenêtres

 

Lorsqu'il s'agit de nouvelles fenêtres - que ce soit pour des bâtiments neufs ou des rénovations - ce ne sont pas seulement les coûts d'investissement qui comptent. En effet, de bonnes fenêtres, à travers lesquelles peu de chaleur se perd en hiver ou même de la chaleur est gagnée, contribuent largement à réduire la consommation d'énergie, à minimiser les coûts de chauffage et à augmenter sensiblement le confort.

L'étiquette énergétique pour les fenêtres est disponible en Suisse depuis le 1er janvier 2015. Il est soutenu par l'Association Suisse des Fenêtres et Façades (FFF) et la Centrale Suisse des Fenêtres et Façades (CSFF).

L'étiquette énergétique des fenêtres évalue la qualité énergétique (efficacité) de la fenêtre en hiver. La valeur U équivalente en énergie Uw,eq pour une fenêtre de référence d'une surface de 1,55 m x 1,15 m (cadre et verre) est utilisée pour évaluer l'efficacité énergétique d'une fenêtre. L'évaluation porte sur les constructions de fenêtres qui sont principalement utilisées dans les maisons individuelles. La valeur U équivalente en énergie tient compte non seulement des pertes de chaleur, mais aussi des gains d'énergie solaire utilisable, c'est-à-dire du chauffage de la pièce par le rayonnement solaire.

 

L'étiquette énergétique indique donc quelles fenêtres ont de faibles et de fortes pertes de chaleur. Ou si, vu sur la période de chauffage, il est possible de réaliser des gains de chaleur avec une fenêtre. De cette manière, il est possible de comparer différents systèmes de fenêtres et de montrer concrètement le potentiel de la rénovation des fenêtres.

 

Détails des labels

L'étiquetage avec le label énergétique pour les fenêtres en Suisse a pour but d'atteindre les objectifs suivants :

  • Pour l'évaluation des fenêtres, les gains solaires doivent être pris en compte en plus des pertes de chaleur
  • Promouvoir les produits qui contribuent à minimiser la consommation d'énergie grâce à leur efficacité énergétique.
  • Aidez les points de vente à informer leurs clients de la possibilité d'économie d'énergie.
  • Montrer au client quels produits peuvent compenser mieux ou moins bien la perte avec le bénéfice de l'apport solaire.
  • Démonstration du potentiel de la rénovation des fenêtres
  • Dontribuer à l'expansion du marché des produits à haut rendement énergétique sans discriminer les autres produits.

L'évaluation énergétique des fenêtres avec la valeur U équivalente Uw,eq et donc l'étiquette énergétique est particulièrement utile pour les maisons unifamiliales et multifamiliales avec une orientation optimisée (fenêtres orientées à 50% vers le sud) et un faible ombrage. Dans les bâtiments présentant des charges internes élevées et des besoins importants en énergie de refroidissement (par exemple, les bâtiments administratifs), il est souvent judicieux d'utiliser du verre avec des valeurs g plutôt faibles afin de réduire la dépense énergétique globale (chauffage et refroidissement). Dans les projets de construction de ce type, une évaluation de ces fenêtres avec l'étiquette énergétique n'a guère de sens.

Schweizerischer Fachverband Fenster- und Fassadenbranche · FFF
Riedstrasse 14
8953 Dietikon 1

Schweizerische Zentrale Fenster und Fassaden SZFF
Ringstrasse 15
4600 Olten

FFF Schweizerischer Fachverband Fenster und Fassadenbranche · FFF
Zertifizierungskommission Energieetikette
Riedstrasse 14 - Postfach
8953 Dietikon 1
Tel 044 872 70 10, eMail

La FFF et le CSFF (SZFF) désignent conjointement une commission d'experts neutre chargée de contrôler et d'assurer le respect des dispositions spéciales pour l'obtention du label énergétique pour les fenêtres.
La Suisse.

 

Toute entreprise de fabrication de fenêtres certifiée en Suisse peut demander une licence. L'adhésion à la FFF n'est pas obligatoire.

Documents pour demande

Interessé ?

Cliquez ici pour les détenteurs de certificats