LA FENÊTRE

Comme de nombreux autres composants, la fenêtre est devenue ces dernières années un produit de haute technologie. Les matériaux de transformation, tels que le verre, les raccords et les joints, ainsi que les types et les produits de traitement de surface ont évolué en permanence.

MATÉRIALISATION DES FENÊTRES

Les cadres de fenêtres sont fabriqués en bois, en métal, en pvc ou en combinaison de ces matériaux. En principe, des fenêtres de haute qualité peuvent être produites avec tous les matériaux couramment disponibles sur le marché. Le matériau approprié pour le cadre et l'ouvrant résulte du domaine d'application respectif et des exigences spécifiques concernant les propriétés, les coûts et la conception.

Les châssis de fenêtre en bois ont une longue tradition. Le bois présente de bonnes valeurs d'isolation et de résistance et a un aspect naturel. Les possibilités de conception avec le bois sont pratiquement illimitées. Les spécifications pour des raisons constructives ou esthétiques, les exigences de préservation historique en matière de forme et de division ou les souhaits inhabituels du propriétaire du bâtiment peuvent être mis en œuvre avec des fenêtres en bois.

techniquement à la hauteur et répondant aux exigences les plus élevées. Les coûts d'investissement un peu plus élevés sont compensés en quelques années par la couche extérieure résistante aux intempéries et l'entretien économique.

Les fenêtres en PVC peuvent être conçues de manière individuelle et élégante. Les châssis en PVC d'aujourd'hui sont des systèmes multichambres qui offrent d'excellentes valeurs d'isolation et d'insonorisation. Un haut niveau de stabilité est atteint grâce à des renforts et assure l'ancrage des composants de sécurité. En outre, ce type de cadre se distingue par sa facilité d'entretien, son faible besoin de maintenance et son coût d'achat plutôt faible.

Le doublage avec une enveloppe métallique extérieure sur les fenêtres en PVC permet une nouvelle variété dans la conception des fenêtres. Il est ainsi possible d'utiliser une couleur différente à l'intérieur et à l'extérieur sans devoir renoncer aux qualités techniques des fenêtres en PVC.

Aujourd'hui, les fenêtres en métal sont principalement produites avec une séparation thermique des profilés en aluminium au moyen de barres en plastique isolantes. D'un point de vue technique, ces fenêtres sont absolument égales aux autres matériaux et offrent des possibilités supplémentaires en termes de design. En raison de la résistance inhérente élevée, il est possible de réaliser des constructions avec des largeurs de face très filigranes, notamment pour les éléments coulissants. En outre, les fenêtres en métal sont utilisées dans les constructions résidentielles haut de gamme, dans les bâtiments sportifs et commerciaux.

LES CARACTÉRISTIQUES DE PERFORMANCE DES FENÊTRES

Outre le matériau, chaque fenêtre ou système de fenêtre présente des caractéristiques de performance différentes:

La longévité d'une fenêtre dépend, entre autres, de sa résistance aux intempéries. Il s'agit notamment d'une étanchéité élevée à la pluie battante ainsi qu'au vent, avec une perméabilité à l'air simultanée pour réduire la condensation. Cet équilibre délicat exige une interaction parfaite entre le profil du cadre, le vitrage et le système d'étanchéité. En outre, les ferrures de marque de haute qualité sont importantes pour une pression de contact optimale qui résiste même à de fortes charges de vent et ne pousse pas le vantail hors du cadre.

Pendant longtemps, l'évaluation de l'étanchéité à l'air des fenêtres a été assimilée à la protection contre la pénétration de l'eau à l'intérieur du bâtiment. Avec l'amélioration constante de l'isolation thermique, les exigences en matière d'étanchéité à l'air ont également pris une nouvelle importance. Les sollicitations causées par la pluie et le vent depuis l'extérieur sont stoppées par les profilés d'étanchéité, tout comme le transport indésirable d'énergie de l'intérieur vers l'extérieur.

Autrefois, un échange naturel d'air par les joints assurait une égalisation de l'humidité de la pièce équilibre de l'humidité, maintenant autour des fenêtres très isolantes.

Les joints sont un facteur essentiel pour l'isolation phonique et thermique d'une fenêtre, ils empêchent l'échange incontrôlé d'air entre l'intérieur et l'extérieur et scellent les interstices entre le cadre et l'ouvrant.

Les joints sont généralement fabriqués en profilés élastomères ou en EPDM et présentent les caractéristiques de qualité suivantes:

  • Elasticité permanente dans la plage de -30 °C à +100 °C
  • Très bonne résistance aux influences telles que l'ozone, les rayons UV, la chaleur, l'humidité, etc.

  • Haute résistance au vieillissement

  • Haute résistance aux acides, aux alcalis, aux carburants, aux huiles et à divers produits chimiques.

Par "étanchéité à la pluie battante", on entend la résistance d'une fenêtre ou d'une porte à la pénétration de l'humidité causée par le vent, la pluie et les contraintes continues.

La procédure d'essai fait la distinction entre deux situations d'installation différentes pour neuf cas de charge de vent : La procédure A s'applique aux fenêtres et aux portes sans protection structurelle, comme les auvents. Le composant est donc exposé aux intempéries sans protection. La procédure B s'applique aux fenêtres et aux portes qui sont au moins partiellement protégées, par exemple par des auvents, des balcons, des débords de toit ou des embrasures profondes.

Dans les deux méthodes, le composant à tester est pulvérisé avec une pression d'essai spécifique Pa (Pascal) pendant une période de temps spécifiée dans un tableau. Cette pression d'essai augmente de 0 Pa à 50, 100, 150, 200, 250, 300, 450 et enfin 600 Pa, tandis qu'en parallèle le temps de pulvérisation de 15 min est prolongé de 5 min à chaque fois. Les fenêtres de la classe de pluie battante 1A sont pulvérisées pendant 15 minutes à 0 Pa et doivent être étanches. Les fenêtres de la classe 9A, quant à elles, sont pulvérisées pendant 55 minutes avec une pression d'essai de 600 Pa. Pour une meilleure compréhension, il convient de noter qu'une pression d'essai de 150 Pa correspond approximativement à la force du vent 7. À 600 Pa, comme dans la classe 9A, il s'agit déjà d'une tempête avec une force de vent de 11, à laquelle le composant doit résister de manière fiable. Cependant, plus le cadre se plie sous de telles charges de vent, plus il est probable que des fuites se produisent, en particulier dans les zones de feuillure et d'étanchéité, c'est-à-dire des courants d'air et des pénétrations d'eau. Du point de vue de la physique du bâtiment, les exigences en matière d'étanchéité à la pluie battante, de résistance aux charges du vent et de perméabilité à l'air des joints sont donc étroitement liées à l'isolation thermique. En termes de construction, l'interaction des joints, des battues, de l'égalisation de la pression et des ouvertures de drainage est importante pour les fenêtres et les portes.

Un critère important pour comparer les fenêtres est l'efficacité énergétique. Cela s'exprime, entre autres, par le coefficient de transfert de chaleur, appelé " valeur U ". Plus la valeur est petite, mieux c'est - c'est-à-dire qu'il n'y a que peu d'énergie ou de chaleur perdue. La valeur U peut être spécifiée pour le cadre, pour le vitrage ou pour toute la fenêtre. Le facteur décisif est la valeur Uw, c’est-à-dire la valeur pour l’ensemble de la fenêtre, car l’interaction du profil, du verre et de la liaison de bord est incorporée ici. Afin d’obtenir une efficacité énergétique optimale, un vitrage d’isolation thermique avec du verre isolant et un interclaire chaud comme liaison de pourtour sont recommandés.

Les fenêtres modernes empêchent l'entrée de tout ce que vous ne voulez pas dans votre maison : Le froid en hiver et la chaleur en été. La valeur Uw (ou "valeur U" en abrégé) est déterminante pour la qualité de l'isolation thermique. Plus cette valeur est petite, plus la fonction d'isolation est élevée/meilleure.

Les fenêtres modernes répondent aux différentes exigences du standard Minergie. Les bonnes valeurs d'isolation sont également rentables sur le plan financier - sur votre facture de chauffage. Près de la moitié des pertes d'énergie d'un bâtiment vieux de 20 ans sont dues à des fenêtres anciennes et relativement mauvaises.

Saviez-vous que 80 % des cambriolages ont lieu par des fenêtres ou des portes-fenêtres ? Par conséquent, ces composants constituent l'approche la plus prometteuse en matière de prévention des cambriolages. La classe de résistance RC 2 selon la norme SN EN 1627 est donc recommandée par la police et l'association SHS (Sécurité  et Habitat Suisse) pour les bâtiments d'habitation présentant un besoin de protection accru.

Caractéristiques de performance des fenêtres anti-effraction RC 2:

  • Construction robuste et éprouvée

  • Vitrage de sécurité (VFS)

  • Raccordement du verre

  • Dispositifs de sécurité (serrure de sécurité, galets à tête de champignon, contre-crémone de verouillage, protection contre le levier, etc.)

  • poignée verrouillable, protection anti-perçage

  • montage adapté

La désignation RC (classe de résistance) ne peut être utilisée qu'en liaison avec un test réel et réussi auprès d'un institut accrédité (conformité à la norme de produit SN EN 14351-1).

Un essai conforme à la norme applicable porte sur l'élément entier, et pas seulement sur ses composants individuels. En raison des normes en vigueur, les certificats d'essai selon la norme SN EN 1627-1630 doivent être disponibles pour la vente de fenêtres anti-effraction. La transférabilité des résultats des tests est très limitée. Le certificat d'essai doit correspondre exactement à la fenêtre prévue.

Vous pouvez trouver des entreprises spécialisées certifiées dans notre recherche de fournisseurs.

Le trafic permanent de voitures, d'avions et de trains, les voisins bruyants, les bruits de chantier et bien d'autres choses encore peuvent rapidement vous mettre hors de vous avec des vieilles fenêtres. Avec les fenêtres phoniques modernes, le bruit indésirable reste à l'extérieur. Un calme reposant règne à la maison. Même la nuit, quand tout le monde veut dormir. Ceci est assuré avant tout par une construction de fenêtre sophistiquée qui réduit considérablement les bruits de pénétration. Une meilleure isolation phonique va souvent de pair avec une meilleure isolation thermique et a donc également un effet positif sur les coûts de chauffage.

C'est pourquoi, lors de l'achat de fenêtres, vous devez veiller à ce que l'isolation phonique soit suffisante. Cela dépend essentiellement du matériau du cadre, de la structure du cadre, du vitrage et de l'installation. L'isolation est spécifiée en décibels (dB). Les fenêtres insonorisées peuvent être divisées en différentes classes:

  • 30 et 34 dB standard

  • Isolation acoustique accrue de 35 et 39 dB

  • Isolation acoustique maximale de 40 et 44 dB

Il convient donc de prêter attention aux points suivants lors du choix d'une fenêtre:

  • Preuve de performance uniquement dans le cadre d'un test réel et réussi dans un institut accrédité.

  • Installation de fenêtres insonorisées modernes avec un effet d'isolation acoustique maximal

  • Fermez les ponts acoustiques entre le mur et la fenêtre

  • Installer des stores et des volets roulants insonorisant

En même temps, la pose professionnelle par un spécialiste des fenêtres permet de ne pas créer de ponts sonores. Et si les anciens caissons de volets roulants transmettent des bruits indésirables, ils peuvent être équipés d'un insert d'isolation acoustique ou remplacés complètement avec les fenêtres.

NOS MEMBRES ...

... seront heureux de vous conseiller sur votre projet de construction ou de transformation.